TOUT-TOUT SUR LA PROPRETE
- Par training-club-canin
- Le 07/02/2021
- 0 commentaire
Il ne faut pas oublier que nous… les humains… nous imposons à notre meilleur ami… le chien … à vivre selon nos habitudes d’humain. La propreté est donc une considération purement humaine, et qui peut même varier selon notre culture ou notre vision des choses. Nous n'avons pas les mêmes habitudes selon notre mode de vie (à la campagne ou à la ville, avec ou sans jardin ….)
Ensuite, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un apprentissage et que comme tout apprentissage, ça demande du temps et de l’investissement personnel.
Les idées reçus
Pour commencer, enlevons-nous de la tête toutes les vieilles idées reçues :
- On ne met pas le nez du chien dans le pipi ou le caca… Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire que pour son chien ça a marché… mais non seulement ça ne marche pas et en plus c’est assez violent psychologiquement
- On ne l’attrape pas par la peau du cou (pareil, c'est un geste violent)
- On ne l’enferme pas dans une pièce (aucun intérêt)
- On ne le tape pas…
- Le chien ne fait pas pipi par vengeance…
Pourquoi n'est il pas propre ?
Qu'est-ce qui fait qu’un chien fait pipi ou caca à l’intérieur :
- Il n’a simplement pas compris qu’il fallait attendre d’être dehors : Il va falloir lui apprendre progressivement
- Il n’a physiquement pas la capacité de se retenir : C’est un chiot ou un chien adulte à qui on n'a pas appris à se retenir … ou dernier recours un chien malade donc contrôle vétérinaire.
- Il fait du marquage : très courant chez les mâles, un peu moins chez les femelles. Le chien fait toujours des petits pipis toujours au même endroit … C’est un souci de gestion hormonale.
- La frustration : souvent assimilée à de la vengeance, c’est en fait un chien qui ne sait pas comment évacuer une émotion de frustration, et cela peut passer par le fait de faire pipi ou caca dans un lieu émotionnellement confortable comme le canapé ou le lit.
- La peur : souvent chez les jeunes chiens mais aussi parfois chez les adultes, ils peuvent, dans un moment de stress intense, ne pas arriver à se retenir tellement ils sont submergé par l’émotion
- La joie : un peu comme pour la peur, le chien est submergé par l'émotion et n’arrive pas à se retenir
VIDEO MFEC
La propreté du chiot
Ajouter un commentaire